10 Conseils de cybersécurité pour le télétravail

Le 25 mai dernier, DIGITAL SME France a organisé un atelier en ligne gratuit pour sensibiliser les PME aux questions de cybersécurité liées au télétravail, en collaboration avec le projet européen cyberwatching.eu.

Cet atelier, qui s’est déroulé au sortir du confinement, répondait à un besoin des entreprises, en particulier des PME, d’être guidées dans la sécurisation du travail à distance. En effet, la mise en place d’un télétravail dans l’urgence a soulevé de nombreuses questions en matière de cybersecurité, ainsi qu’une forte hausse des incidents de cybersécurité. Les deux intervenants, Étienne Laveau (Steel PC) et Dominique Lo Sardo (OPENFIELD) ont donc informé les participants sur les risques et les cyber-menaces spécifiques liés au télétravail, et donné des recommandations et des mesures de sécurité à mettre en place.

Étant donné que certaines entreprises sont actuellement toujours en télétravail, ou en télétravail partiel, les risques cyber liés au télétravail sont toujours d’actualité. C’est pourquoi l’entreprise Steel PC, dont la directrice  Amandine Laveau-Zimmerlé est également Présidente de DIGITAL SME France, a rédigé 10 conseils de cybersécurité pour le télétravail, dont voici un aperçu ci-dessous.

Retrouvez les 10 conseils détaillés de Steel PC au format pdf ici 

 

10 Conseils de cybersécurité pour le télétravail

#1 – Séparez, si possible, votre utilisation professionnelle et personnelle du matériel informatique

 #2 – Appliquez les mises à jour de sécurité et de logiciels à tous vos équipements connectés (PC, tablettes, téléphones, etc.) dès qu’elles sont disponibles.

#3 -Vérifiez que tous vos équipements connectés (PC, téléphones, tablettes, etc.) soient bien protégés par un antivirus.

#4 – Renforcez la sécurité de vos mots de passe

#5 – Sécurisez votre connexion Wi-Fi

#6 – Sauvegardez régulièrement votre travail

#7 – Attention aux messages suspects (e-mail, SMS, chat…)

#8 – N’installez que des applications officielles et évitez les sites suspects.

#9 – Soyez vigilants lorsque vous travaillez dans un lieu public

#10 – Informez et formez-vous !