Atelier en ligne: Télétravail et cybersecurité

Si l’heure est au déconfinement progressif, le télétravail reste à privilégier pour une durée indéterminée et pourrait même devenir la nouvelle norme pour les entreprises. A l’annonce du confinement, les entreprises ont dû mettre en place le télétravail de manière précipitée, certains salariés découvrant le télétravail. Cependant, deux mois après sa mise en place, le télétravail n’est plus provisoire et doit être repensé.

La mise en place d’un télétravail dans l’urgence a soulevé de nombreuses questions en matière de cybersecurité, sans avoir le temps de les anticiper. Travailler à distance peut considérablement augmenter les risques d’incidents de cybersécurité: connexion à partir du domicile,  transfert de données volumineux et sauvegarde des données,  téléchargement de logiciels et d’applications intrusives, etc.

Depuis le début du confinement, les entreprises font face à une recrudescence des actes de cybercriminels, qui profitent de la situation et exploitent les nombreuses failles de sécurité. Ces cyberattaques, s’étendent du phishing à l’introduction dans le système informatique de l’entreprise, et peuvent être désastreuse pour l’activité économique des entreprises. Etant en général moins préparées, les TPE / PME sont les plus vulnérables.

La majorité des cyberattaques pourrait être évitée grâce à une meilleure sensibilisation et information des dirigeants d’entreprises et de leurs collaborateurs. C’est pourquoi DIGITAL SME France, en collaboration avec le projet Européen Cyberwatching.eu, propose un atelier en ligne gratuit destiné aux PME pour informer sur les précautions à prendre pour un télétravail sécurisé et préparer la reprise du travail dans les bureaux.

Les points suivants seront abordés durant l’atelier :

  • Apprendre les gestes pour sécuriser le télétravail et éviter les négligences
  • Comprendre comment utiliser son wi-fi sans risque
  • Sauvegarder ses fichiers de manière sécurisée
  • Connaître les situations à risque et les techniques de cyberattaque
  • Préparer la reprise d’activité et le retour au bureau des salariés

Deux intervenants, Etienne Laveau de Steel PC et Dominique Lo Sardo d’Openfield, experts en sécurité numérique, informeront les participants sur les menaces numériques, expliqueront les réflexes à adopter et les dispositifs techniques à déployer pour travailler à distance en toute sécurité.

L’atelier se déroulera en ligne le lundi 25 mai de 10h à 12h.

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Contact Us