La norme ISO 27001 rendu facile pour les PME: le guide PME sur la gestion de la sécurité des informations est maintenant disponible en français

À la lumière de l’intérêt croissant suscité par le document, nous avons le plaisir de diffuser la version française du “SME Guide on Information Security Management”. Le Guide, qui aide les PME pour la mise en place de l’ISO/IEC 27001 concernant la gestion de la sécurité des informations, a été publiée par Small Business Standards (SBS) et la European Digital SME Alliance (DIGITAL SME) dans le cadre des actions financées par l’UE pour sensibiliser les PME sur les avantages des normes.

La ISO/IEC 27001 est la norme internationale pour les entreprises qui ont besoin d’une approche robuste afin de gérer la sécurité des informations et mettre en place une résistance. Avec ce guide, DIGITAL SME souhaite aider les PME à mieux comprendre ISO/IEC 27001 et les assister dans son implémentation concrète.

“Nous sommes fiers d’avoir engagé cette initiative qui bénéficiera à toutes les PME s’appuyant sur les atouts numériques” – a énoncé M. Oliver Grün, Président de DIGITAL SME- “et nous ferons de notre mieux cette année pour promouvoir encore plus notre Guide et l’utilisation de standards au sein de la communauté des PME en Europe”.

Le Guide PME pour la mise en place de l’ISO/IEC 27001 a été développé par des experts de sécurité des informations nommés par des PME reconnus et par des associations commerciales de cyber sécurité de différents pays européens. M. Bruno Robine, Vice President de DIGITAL SME pour la France:”Les PME pensent généralement qu’elles ne gèrent aucune information qui vaille la peine d’être volée” -selon lui- “Au contraire, les petites entreprises font souvent partie de chaînes de valeur complexes et leur sécurité informatique fragile constitue une grande menace pour les grands écosystèmes.”

Sur la base du contenu de ISO/IEC 27001, le Guide décrit une série d’activités pratiques qui peuvent significativement aider en établissant ou en augmentant le niveau de sécurité des informations au sein des PME. Des ateliers et sessions entraînements dédiés seront mis à disposition par SBS et DIGITAL SME durant 2018 afin de présenter le Guide aux PME et aux utilisateurs intéressés.

La diffusion en France est assurée par Digital SME France (contact@france.digitalsme.eu), représentant français de la European DIGITAL SME Alliance, association ouverte aux entreprises, syndicats et associations de TPE/PME ainsi qu’aux organismes de promotion dans le domaine du numérique.

Télécharger ici le Guide PME pour la mise en place de la norme ISO/IEC 27001 sur la gestion de la sécurité des informations.